LE BETTING EXCHANGE

Acheter une cote, tout le monde sait faire, cela revient à prendre un pari sur un bookmaker classique. Mais saviez-vous que l’on peut aussi vendre une cote ? Cette notion est possible grâce au Trading Sportif. Vendre une cote revient à prendre la place du bookmaker. Quand on achète une cote, on parie sur une issue sportive dont on pense qu’elle va se réaliser. A l’inverse, quand on vend une cote, on parie sur une issue sportive dont on pense qu’elle ne va pas se réaliser. En Betting Exchange, cela est possible grâce à 2 notions, il s’agit du Back et du Lay.

ETAPE N°1

Comprendre les bases du Betting Exchange

Le Trading Sportif permet une tout autre façon de parier. Sur les bookmakers classique, on ne se pose pas de question, c’est ce dernier qui fixe les cotes, un point c’est tout. Alors qu’avec le Betting Exchange, le principe est basé sur la loi de l’offre et de la demande, comme sur un marché boursier. Les plateformes de Trading ne jouent ici qu’un rôle d’arbitre, elles ne fixent aucunes cotes, ce sont les parieurs entre eux qui créé le marché au fur et à mesure. Pour se rémunérer, les plateformes touchent des commissions qui sont en générales appliquées sur les gains des parieurs. Elles restent cependant assez faibles rendant ce type de pratique très intéressante.

Le Trading Sportif repose sur 2 grands principes qui sont le Back (Achat) et le Lay (Vente).

Afin de comprendre ces 2 notions de base indispensable au Betting Exchange, voyons ensemble un exemple concret ci-dessous :

Il s’agit d’un match de football en Premier League entre Leicester et Brighton (match du mardi 26/02/2019) :

Dans le premier cas, imaginons que je souhaite faire un Back de 100 euros sur Leicester cote à @1,97. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de faire comme un pari classique, ici je parie sur la victoire de Leicester (voir extrait ci-dessous).

En vert, on retrouve le bénéfice que je peux espérer et en rouge les pertes si mon pari ne passe pas (match nul ou victoire de Brighton). Je viens donc d’acheter une cote.

Dans un autre cas, imaginons que cette fois ci je souhaite faire un Lay de 100 euros sur Brighton cote à @4,8 (voir extrait ci-dessous).

Ici, je pari contre la victoire de Brighton. En effet, je fais un Lay, donc je ne pense pas que Brighton va gagner la rencontre. Je viens donc de vendre une cote.

Mais on se rend vite compte que mon risque de perte ne correspond pas à mes 100 euros de Lay. Et cela est tout à fait normal, il ne faut surtout pas se faire surprendre. Ce n’est pas la mise risquée que l’on met sur un Lay mais  le bénéfice que l’on souhaite gagner si on a raison.  C’est donc pour cela que l’on voit bien en vert le bénéfice en cas de victoire de Leicester ou match nul et en rouge la VRAIE mise engagée.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, voyons comment s’y prendre pour calculer cette mise :

  • MiseLay = (cote – 1) x Bénéfice Lay = (4,8 – 1) x 100 = 3,8 x 100 = 380 euros

Il faut donc bien faire attention quand on fait un Lay, la « mise » ne correspond pas à l’argent risqué mais au bénéfice souhaité.

Le Back et le Lay ouvre de nombreuses possibilités de parier et d’investir différemment dans les paris.

ÉTAPE N°2

Parier sur les plateformes de Betting Exchange

Sur les bookmakers classiques, il n’est pas possible de faire de l’Achat/Vente de cote sauf cas particulier avec le Cash Out. Ce dernier est proposé sur certain bookmaker mais reste une alternative limitée.

Afin de pouvoir appliquer à fond cette stratégie, il est indispensable d’avoir accès aux meilleures plateformes de Betting Exchange qui existe sur le marché. Les 2 plus connues sont :

  • Betfair Exchange

C’est la plateforme de Betting exchange par excellence. Leader du marché, les liquidités sur les paris font parties des plus importantes au monde. Les cotes disponibles sur le marché sont régulièrement les meilleurs malgré des frais de commissions sur les gains qui varient entre 3% et 6%.

  • Matchbook 

C’est l’un des principaux concurrents à Betfair Exchange. Etant moins populaire que ce dernier, les liquidités sur le marché sont moins importantes mais reste convenable. Cependant les taux de commissions sont en général moins élevés que sur Betfair Exchange.

Bien sûr, il existe d’autre plateforme de Betting Exchange, je vous présente ici seulement les 2 plus populaires.

Il est nécessaire de noter une chose au sujet des plateformes de Trading Sportifs. Comme nous l’avons vu précédemment, ce concept de pari repose sur les principes de « l’offre et la demande » faites par les parieurs entre eux sur les plateformes. Par conséquent, la plupart des marchés dit de « niche » ne sont pas proposés sur ses plateformes.

En effet, les liquidités disponibles seraient beaucoup trop faibles pour avoir accès à un marché réactif et aux meilleures cotes. Il faut donc bien comprendre que le Betting Exchange est surtout destiné pour ceux qui souhaitent investir sur les marchés dit de « masse », c’est à dire les grandes compétitions connues et médiatisées.

ÉTAPE N°3

Maîtriser le Live Betting

Les opportunités de marché qui se présentent en Trading Sportifs sont énormes en particulier au cours de l’événement sportif. Le Live Betting complète totalement le Betting Exchange, les 2 réunies permettent d’atteindre des résultats très intéressants. Cependant, pour pouvoir pleinement en profiter, il est nécessaire de connaître et d’éviter les nombreux pièges du Live.

En effet, vos pires ennemis dans les paris en direct sont :

  • Votre psychologie

Le mental des parieurs est sacrément mis à l’épreuve pendant les lives. En effet, les fluctuations de cote, la volatilité de certain marché, l’enchaînement des aléas sportifs, peuvent très vite nous inciter à prendre des décisions rapides sur le coup des émotions. Le problème, c’est que dans la plupart des cas, ces prises de décisions sont mauvaises et font perdre de l’argent à long terme. C’est au cours des Lives que les parieurs partent le plus souvent en Tilt.

  • Votre manque d’expérience

C’est pour cela que personnellement je déconseille le Betting Exchange en live pour les parieurs débutants. Je considère qu’il est nécessaire d’avoir de très bonne base dans les paris et pas mal d’expérience pour commencer à investir dans ce domaine.

Pour ne pas se laisser surprendre et avoir une stratégie d’investissement précise, le mieux que je conseil va être de préparer ses Trades à l’avance afin de savoir exactement ce que l’on veut faire avant de se mettre à parier. Se fixer une ligne de conduite est indispensable en trading. Voyons cela dans l’étape suivante.

ÉTAPE N°4

Préparer ses Trades

Afin de ne pas se laisser tenter par le marché à faire différents paris en live, je vous conseille de préparer vos entrées et sorties sur le marché, c’est à dire de préparer vos Trades. Il vous faut pour cela fixer et déterminer à l’avance 2 informations essentielles avant de commencer quoique ce soit :

  • A quelle valeur de cote je veux acheter mon pari et à combien ? (mise sur le Back) ;
  • A quelle valeur de cote je veux vendre mon pari et à combien ? (mise sur le Lay) ;

C’est ce qui va vous permettre de vous fixer des limites à ne pas dépasser. Vous devez aussi savoir comment vous allez réagir si votre Trade ne se passe pas comme prévu. En effet, imaginez que vous pariez sur la victoire de l‘équipe A et qu’au bout de 10 minutes de match, c’est l’équipe B qui marque et donc ouvre le score, qu’allez-vous faire ? Quels sera votre réaction à cet événement qui vient perturber votre Trade ? Vous décidez de rester sur le marché en espérant que l’équipe A remonte au score ou vous préférez sortir du marché en y laissant des plumes ?

Pas facile surtout si on ne s’est pas préparé à cela. Différentes informations peuvent vous faire pencher d’un côté ou de l’autre de la balance mais pour être le plus réactif possible et ne pas faire n’importe quoi, il vous faut y avoir réfléchi avant.

Il existe plusieurs façons de faire des Trades mais toutes reposent sur 3 stratégies précisent.

ÉTAPE N°5

Appliquer les stratégies gagnantes

Il existe 3 grandes stratégies d’investissement dans le Betting Exchange. Elles permettent, si elles sont parfaitement maîtriser, d’obtenir d’excellents résultats en termes de retour sur capital.

  • La toute première stratégie que je vais vous présenter s’appelle le Scalping ;

Son principe est simple, cela consiste à faire des Achats/Ventes de cote le plus rapidement possible sur des fluctuations de cote faible. Cela permet de rester peu de temps exposé aux aléas du marché mais par contre, les bénéfices seront moins importants.

Par exemple, si vous voyez le début d’un match de football peu offensif, alors il peut être par exemple intéressant de faire un Back « Under 1,5 Goals », d’attendre quelques minutes pour ensuite faire un Lay de ce même pari afin d’obtenir un bénéfice. En effet, plus le temps passe, plus cette cote va diminuer tant qu’il n’y a pas de but.

  • La stratégie suivante porte le nom de Swinging ;

Le principe de cette technique est l’inverse de la précédente. En effet, le but ici va être d’anticiper de forte fluctuation de cote sur le marché afin de pouvoir tirer un bénéfice.

Par exemple, imaginons qu’au cours d’un match de football, les 2 équipes n’ont pas marqués au cours de la première période de jeu. Quand vous analysez les statistiques cette première période, vous vous rendez compte qu’il y a eu beaucoup d’attaque et de tir cadré. Cela veut donc dire qu’il y a eu du jeu mais que pour l’instant, ça n’a rien donné. Au cours de la seconde période, il peut donc être intéressant de faire par exemple un Lay « Under 2,5 Goals » c’est à dire «je ne pense pas qu’il y aura moins de 2,5 but ». Si au bout d’un certain temps, un but est marqué, la cote de ce pari va augmenter subitement et vous pourrez faire un Back pour sortir gagnant de ce Trade.

  • La dernière stratégie est l’anticipation de marché ;

Le but de cette stratégie va être d’anticiper la chute ou la monté d’une cote pour un pari donné. Celle-ci peut s’anticiper sur plusieurs jours mais aussi seulement quelques minutes avant le début du match. Imaginez par exemple qu’une équipe est largement favorite par rapport à une autre. Sauf qu’au moment de la diffusion de la composition des équipes, vous vous apercevez que l’entraîneur à décider de laisser sur le banc ses 2 meilleurs attaquants de l’équipe dite favorite.

Dans ce cas-là, il peut être intéressant d’anticiper l’augmentation de la cote pour la victoire de cette équipe. Il suffirait pour cela de faire un Lay « victoire de l’équipe favorite » et ensuite, une fois que cette cote a augmenté, de faire un Back du même pari. Cela permet de gagner un bénéfice quoiqu’il arrive et tout ça avant même que le match commence.

Ces trois stratégies sont les meilleurs pour faire des Trades efficaces et qui vous rendront gagnants sur le long terme dans les paris sportifs.

Pour voir 2 exemples concrets de trade que j'ai réalisé en Betting Exchange durant les lives, il vous suffit de cliquer sur la vidéo juste en-dessous :

Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur le principe d'achat et de vente de cote afin de réaliser vos premiers trades gagnants, je vous invite à cliquez sur le bouton ci-dessous:

En savoir plus sur le Betting Exchange...

Pour aller plus loin...

1 H DE FORMATION VIDÉO OFFERTE

pour découvrir les techniques et les stratégies pour être rentable

Vous en avez marre de perdre de l'argent dans les paris sportifs ? Vous souhaitez apprendre à investir sérieusement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Au travers d'une formation vidéo d'une heure totalement offerte, je vous présente les méthodes et les stratégies concrètes à mettre en place rapidement qui vous permettront de devenir gagnant sur le long terme et de enfin pouvoir vous générer un complément de revenu grâce aux paris sportifs.

Je vous fourni également en bonus un Ebook reprenant l'ensemble des termes et définitions spécifiques à connaître pour bien démarrer dans les paris.

Cliquez ici pour recevoir la formation

Entrez votre email pour TOUT recevoir maintenant

Zéro spam, 100% confidenciel